Disneyland Hong Kong Resort est l’un des parcs d’attractions les plus populaires et les plus visités de la région. Il propose une variété d’attractions, de restaurants, d’événements (tout au long de l’année !) et d’activités pour les petits comme les écrans. Il s’agit d’un parc idéal à visiter en famille, avec des amis ou en couple.
L’objectif de ce guide complet est de fournir à nos lecteurs toutes les informations dont ils ont besoin pour planifier et profiter de leur visite à Disneyland Hong Kong. Nous aborderons les attractions et restaurants les plus populaires, les événements spéciaux annuels, les astuces pour éviter les files d’attente et autres conseils très variés pour tout savoir sur ce resort.
- Pourquoi visiter Disneyland Hong Kong ?
- Comment se rendre à Disneyland Hong Kong et quelles sont les formalités pour rentrer sur le territoire ?
- Quel est le prix des billets et où les acheter ?
- Le temps d’attente aux attractions est-il en général très élevé dans le parc ?
- Les attractions les plus populaires
- Les événements spéciaux et les célébrations
- Comment préparer votre journée à Disneyland Hong Kong ?
- Les hôtels les plus proches et les plus pratiques
- Conclusion
Pourquoi visiter Disneyland Hong Kong ?
Disneyland Hong Kong est un parc d’attractions incroyable qui offre un mélange unique d’aventures, de magie et de divertissement pour tous les âges. Depuis son ouverture en 2005, il a attiré des millions de visiteurs du monde entier, grâce à ses attractions emblématiques, ses spectacles de haute qualité et son atmosphère amusante et animée. Alors oui, ce parc est bien moins unique que Disney Sea au Japon par exemple mais il vaut le détour malgré tout si vous passez dans les parages !
Il existe par ailleurs un superbe documentaire sur Disney+ « The Imagineering Story », où vous pourrez découvrir certains secrets et coulisses du parc, notamment à Hong Kong. On vous recommande le visionnage !
Autre point positif, contrairement à d’autres parcs du monde, sa petite taille permet d’en profiter le temps d’une journée. Il est évident que si vous voulez prolonger l’expérience, vous pourrez y passer plus de temps mais une journée devrait être suffisant ! Au prix d’entrée de ces parcs, on ne va pas vous cacher que c’est forcément intéressant. Deux jours est parfait pour prendre son temps et éviter les foules, mais une journée est tout à fait possible.
Comment se rendre à Disneyland Hong Kong et quelles sont les formalités pour rentrer sur le territoire ?
Le parc est accessible assez facilement depuis le centre-ville. Il existe plusieurs moyens de s’y rendre et voici comment faire :
- Transport en commun : Il est possible de prendre le train MTR depuis le centre-ville de Hong Kong jusqu’à la station Sunny Bay, puis de changer pour le Disneyland Resort Line qui vous mènera directement à Disneyland Hong Kong. Le coût estimé est d’environ 40 HKD (5 euros) pour un aller simple.
- Taxi : Vous pouvez prendre un taxi depuis n’importe quelle partie de Hong Kong jusqu’à Disneyland Hong Kong. Cependant, cela peut être coûteux en raison des coûts de transport à Hong Kong (et du trafic aussi), avec une estimation de coût d’environ 300 HKD (40 USD) pour un trajet simple mais ça peut grimper très vite.
- Les navettes Disneyland : Il existe une navette Disneyland disponible depuis plusieurs hôtels à Hong Kong, qui vous emmène directement à Disneyland Hong Kong. Cela peut être un choix pratique et abordable pour les visiteurs séjournant dans l’un des hôtels partenaires de Disneyland. Les prix sont aux alentours de 100 HKD (10 euros environ) selon les hôtels, mais cela peut varier évidemment.
Il est conseillé de planifier à l’avance votre itinéraire pour vous rendre à Disneyland Hong Kong pour garantir un voyage sans stress et une arrivée à temps pour l’ouverture du parc. Ne vous inquiétez pas en tout cas, les transports fonctionnent bien et le MTR est l’option la moins chère.
Ai-je besoin d’un visa pour rentrer à Hong Kong pour aller à Disneyland ?
Le visa requis pour entrer à Hong Kong dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour. Pour certaines nationalités, un visa n’est pas nécessaire pour des séjours de courte durée, tandis que d’autres peuvent nécessiter un visa en fonction de la durée et des motifs de leur voyage. Pour ce qui concerne les français (plus globalement les européens) et les canadiens : aucun visa n’est nécessaire pour rentrer à Hong Kong. Vous pourrez y rester pour une durée maximum de 90 jours en tant que touriste, à condition par contre, d’avoir déjà en votre possession un billet d’avion de sortie lors de votre arrivée.
Quel est le prix des billets et où les acheter ?
Le prix des billets pour Disneyland Hong Kong dépend du type de billet choisi et de la période de l’année. En général, les billets d’une journée peuvent coûter entre 600 et 775 HKD (75 et 100 EUR) pour les adultes et entre 400 et 550 HKD (50 et 70 EUR) pour les enfants. Il est possible d’acheter des billets pour plusieurs jours à un tarif réduit.
Il est conseillé d’acheter les billets en avance pour éviter les files d’attente à l’entrée et pour profiter des meilleures offres. Vous pouvez regarder du côté de KLOOK, c’est un site qui permet d’acheter vos billets et on y trouve régulièrement des promos intéressantes !
Klook.comLe temps d’attente aux attractions est-il en général très élevé dans le parc ?
Le temps d’attente aux attractions à Disneyland Hong Kong dépend de la saison, du jour et de l’heure. Il peut être relativement long pendant les week-ends, les vacances scolaires et les jours fériés, surtout durant les heures de pointe. Cependant, il existe plusieurs stratégies pour réduire le temps d’attente, telles que la planification à l’avance, l’utilisation du système de billetterie FastPass et la visite du parc durant les heures moins fréquentées. Il est conseillé de vérifier les prévisions de temps d’attente avant de planifier votre journée au parc.
Pour vous donner une idée, la majorité du temps, il faut compter de 20 minutes à 1h20 d’attente par attraction de ce qu’on a constaté dans la majorité des cas. Il est évident que cela peut varier beaucoup plus mais ça reste tout de même un petit parc avec une affluence moins élevé qu’ailleurs. En clair, je ne vous recommande pas forcément de ne compter que sur les Fast-Pass (surtout en période creuse), car vous n’en aurez pas spécialement besoin. Comme il y a peu d’attractions dans le parc également, vous devriez pouvoir toutes les faire dans la journée, du moins pour les plus importantes.
Les attractions les plus populaires
Il existe de nombreuses attractions très variées. Certaines sont exclusives au parc et d’autres sont présentes aussi ailleurs dans le monde. Mais comme tous les parcs, faire une sélection relève du subjectif… alors voici notre top 8 des attractions les plus populaires, en sachant qu’évidemment, on ne peut pas tout mettre ici.
- « It’s a Small World » : une croisière à thème musicale à travers des scènes du monde entier. Un classique avec cette musique entêtante ! On est désolé d’avance si on vous a mis cette musique dans la tête juste en lisant cette phrase…
- « Hyperspace Mountain » : une version de Space Mountain avec une thématique Star Wars. Accrochez-vous bien, car ça va décoller ! Une belle attraction à sensations fortes.
- « The Many Adventures of Winnie the Pooh » vous serez embarqué dans un pot de miel et vous pourrez découvrir les aventures de Winnie et ses amies dans une attraction toute mignonne !
- « Iron Man Experience » : Les visiteurs monteront à bord d’un simulateur de vol pour vivre une aventure à la première personne en tant que Iron Man, en volant à travers les rues de Hong Kong et en affrontant les méchants. L’attraction utilise des effets de mouvement, de son et de projection pour créer une expérience immersive et excitante.
- « Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars » : Vous pourrez monter dans des wagons de mine pour un rollercoaster plutôt classique. C’est plus ou moins la même chose que ce qu’on a en France notamment avec le train de la Mine.
- « Jungle River Cruise » : une attraction de bateau à thème aventure à Disneyland Hong Kong. Les visiteurs navigueront sur un bateau à travers la jungle luxuriante, rencontrant des animaux exotiques et des scènes amusantes en chemin. Cette attraction offre un voyage paisible et divertissant à travers un environnement tropical immersif.
- « Mystic Manor » : Les visiteurs embarquent dans une maison hantée pour une visite guidée par le propriétaire, Lord Henry Mystic. À mesure que la visite progresse, les tableaux animés et les objets magiques s’animent, entraînant les visiteurs dans une aventure magique à travers le monde.
- « RC Racer » : Situé dans le land Toy Story, il s’agit d’une attraction à sensations ! Dans cette attraction en forme de U, votre voiture montera très haut et redescendra en arrière lors d’une chute qui vous relèvera le coeur sans aucun problème…
Les événements spéciaux et les célébrations
Disneyland Hong Kong célèbre chaque année de nombreux événements et célébrations spéciaux qui ajoutent de la magie à l’expérience du parc. On vous conseille d’ailleurs de venir durant ces périodes, même si c’est celles qui sont les plus fréquentées ! Car la magie de Disney dépend aussi beaucoup de la saison et ça, ça ne concerne pas que ce parc, mais tous ceux du groupe, vous vous en doutez. Voici un exemple de quelques évènements annuels :
- Le Nouvel An Chinois / Nouvel An Lunaire (janvier & février) : C’est probablement la période la plus importante pour le parc ! C’est aussi le moment des vacances nationales. Il s’agit vraiment d’une période unique qu’on vous recommande pour vivre une expérience particulière même si attention, il faut bien vérifier la période d’ouverture du parc car certains jours il peut bien être fermé.
- Halloween (septembre & octobre) : Cette célébration d’Halloween est l’un des événements les plus attendus de l’année à Disneyland Hong Kong. Le parc se transforme en un monde effrayant avec des décorations, des personnages déguisés et des attractions spéciales qui célèbrent l’esprit effrayant de Halloween.
- Le Festival de Noël (novembre & décembre) : Pendant le mois de décembre, Disneyland Hong Kong se transforme en une ville de Noël avec des décorations, des célébrations, des spectacles et des activités spéciales qui célèbrent l’esprit de Noël. Cette célébration est populaire auprès des familles avec enfants en bas âge et des amateurs de Noël.
Comment préparer votre journée à Disneyland Hong Kong ?
Pour bien préparer votre journée, il y a plusieurs conseils qu’on pourrait vous donner. Certains sont très simples et pourtant, ils pourraient vous libérer un certain stress ! Alors voici tous nos conseils pour vous aider.
Achetez vos billets en avance
Acheter vos billets à l’avance peut vous épargner de la file d’attente pour acheter des billets sur place. Il est également possible de réserver en ligne pour bénéficier de remises spéciales ou de forfaits incluant des repas ou des hébergements. Il est important de vérifier les conditions d’annulation avant de faire votre réservation pour être sûr de ne pas perdre de l’argent en cas de changement de plan. On vous a donné des liens un peu plus haut dans l’article, pensez donc à y jeter un oeil !
Préparez votre journée et votre « itinéraire » dans le parc au besoin
Il est utile de préparer votre itinéraire à l’avance pour éviter de perdre du temps à se déplacer d’une attraction à l’autre. Il est conseillé de choisir les attractions les plus populaires en premier, car elles ont tendance à avoir les files d’attente les plus longues. Il est également possible de planifier votre itinéraire en fonction de la durée de chaque attraction pour maximiser votre temps au parc. On vous conseille de télécharger l’application officielle sur laquelle vous pourrez avoir la map du parc, toutes les informations en temps réel et notamment le temps d’attente de chaque attraction !
Utilisez le système FastPass
Le système FastPass de Disneyland Hong Kong vous permet de réserver une heure pour une attraction spécifique, vous permettant de sauter la file d’attente principale. Il est important de noter que le nombre de billets FastPass disponibles pour chaque attraction est limité, alors planifiez à l’avance pour vous assurer de ne pas manquer l’attraction que vous souhaitez.
Prévoyez un budget pour les repas et les souvenirs
Il est facile de dépenser beaucoup d’argent sur les repas et les souvenirs lors d’une journée à Disneyland. Il est important de prévoir un budget pour les repas et les souvenirs afin d’éviter les dépenses imprévues. Il n’y a pas non plus un choix immense pour ce qui concerne la restauration mais certains menus selon les restaurants sont tout de même un peu moins chers.
Préparez des vêtements confortables et une protection solaire
Il peut faire très chaud et ensoleillé à Disneyland Hong Kong pendant l’été, alors il est important de porter des vêtements légers et confortables et de se protéger contre les rayons UV avec de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Surtout si vous avez des enfants, prenez soin d’eux car l’attente peut être très fatigante aux attractions si les conditions climatiques ne sont pas très bonnes.
Les hôtels les plus proches et les plus pratiques
Si vous prévoyez de visiter Disneyland Hong Kong, vous voudrez peut-être considérer de rester près du parc pour maximiser votre temps dans les attractions. Il existe plusieurs hôtels pratiques et abordables à proximité de Disneyland Hong Kong, offrant des options pour tous les budgets. Chaque hôtel sera classé en fonction de son emplacement par rapport au parc et de son coût estimé, allant de $ (abordable) à $$$ (luxueux / cher).
- Disney’s Hollywood Hotel – situé à seulement 5 minutes à pied du parc. Tarifs : $$$
- Hong Kong Disneyland Hotel – à seulement 2 minutes à pied du parc. Tarifs : $$$
- Hotel Harbour View – à environ 15 minutes en bus du parc. Tarifs : $$
- Panda Hotel – à environ 20 minutes en bus du parc. Tarifs : $$
- Royal Park Hotel – à environ 25 minutes en métro du parc. Tarifs : $$$
- Novotel Citygate Hong Kong – à environ 15 minutes en transport en commun du parc Disneyland. Tarifs : $$
- The Parkside Hotel – Un 5 étoiles à côté du parc Disneyland. Tarifs : $$$
Conclusion
En conclusion, Disneyland Hong Kong est un parc d’attractions incroyable qui offre une expérience unique pour les enfants et les adultes. Entre les attractions emblématiques, les événements spéciaux et les célébrations annuelles, il y a toujours quelque chose à faire à Disneyland. Avec un peu de préparation et de planification, vous pouvez maximiser votre journée dans ce parc magique. Il suffit de savoir comment se rendre à Disneyland Hong Kong, où acheter les billets et comment préparer votre journée. Prenez en compte les conseils donnés dans cet article et vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable ! Bon voyage et surtout, amusez-vous bien ! 🎢